Réalisé en groupe pour le concours «Handitec»2020, POK est pensé pour les personnes atteintes d’hémiplégie, dont la cuisine représente une corvée: des outils et espaces uniquement dédiés à une cuisine rapide et vitale. Il n’y a que très peu de produits qui permettent de cuisiner pour le plaisir et par passion. 
C’est notamment le cas pour la pâtisserie: une des actions réalisées fréquemment dans cette pratique est la séparation du jaune et du blanc d’oeuf. Or très peu de produit permettent de réaliser cette opération pour les personnes atteintes d’handicapes touchant la motricité des membres supérieurs, et ceux existants sont souvent peu pratiques, complexes ou coûteux.
POK répond à ce problème. Présenté en deux parties (supérieure, pour la casse et la séparation de l’oeuf, et inférieur, pour contenir les blancs d’oeufs), notre produit permet de séparer les blancs des jaunes d’une seule main et en limitant considérablement l’effort physique de manière simple et efficace, notre produit se veut aussi accessible en terme de prix.
De manière générale les objets conçus pour des personnes souffrant de handicap s’inscrivent dans un univers médical et renvoient une image stigmatisante.
Nous avons donc voulu sortir de ces codes en s’inscrivant dans une démarche de design pour tous. L’objet par son image renvoi à l’univers des accessoires/ustensiles culinaires et non pas au médical et il propose un scénario facilitant l’usage pour tous des enfants aux personnes âgées.
Pok
Published:

Pok

Published: